Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Montant des indemnités de départ volontaire en retraite


Rédigé le Lundi 1 Décembre 2008 à 10:43 | Lu 3079 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 1 Décembre 2008 - 10:44



En invoquant l’institution d’une « indemnité de rupture interprofessionnelle unique », l’article 11 de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier a semé le doute concernant le montant des indemnités de départ volontaire en retraite.

Cet article stipule : « afin de rationnaliser le calcul des indemnités de rupture du CDI dans les cas où l’ouverture au droit à une indemnité est prévue, il est institué une indemnité de rupture interprofessionnelle unique dont le montant ne peu être inférieur, sauf dispositions conventionnelles plus favorables à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, à 1/5e de mois par année de présence ».

Outre les licenciements et les nouvelles ruptures d’un commun accord, cet article ne viserait-il pas aussi les modes de rupture liés à l’âge soit les départs en retraite à l’initiative des salariés et les mises à la retraite à l’initiative de l’employeur ?

Dans ce cas, le montant de l’indemnité de départ volontaire en retraite (IDVR) risque d’exploser : alors que l’IDVR est plutôt comprise entre 0,5 et deux mois de salaire, voire quatre à cinq mois dans certaines conventions collectives, le montant de l’indemnité unique ne peut « être inférieur à 1/5e de mois par année de présence ». Par exemple, l’indemnité serait d’au minimum 8 mois de salaire pour 40 ans d’ancienneté.

Du coté du Medef comme de la CFDT, on insiste sur « la volonté des signataires qui ne concernait, elle, que les indemnités visées par l’article L1234-9 du Code du travail », comme en atteste les modifications apportées par la loi du 26 juin 2008.

Néanmoins, depuis l’extension de l’Ani par arrêté du 25 juillet, un salarié serait fondé à demander l’indexation de son indemnité de départ volontaire en retraite sur cette indemnité de rupture unique.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.