Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Période d'essai

Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 11:43 | Lu 577 fois modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:23


Pas de renouvellement possible sans l'accord du salarié


Le contrat de travail peut prévoir une période d'essai renouvelable. Si l'employeur entend la renouveler, il doit obtenir l'accord exprès et non équivoque du salarié (cass. soc. 23 janvier 1997, n° 94-44357, BC V n° 33 ; cass. soc. 11 octobre 2000, n° 98-45170 FD).

Savoir si le salarié a effectivement donné son accord n'est pas toujours chose facile...

Un salarié est embauché un 1er février en qualité de directeur technique, avec une période d'essai de 3 mois renouvelable. Le 27 mars, l'employeur l'informe qu'il entend renouveler la période d'essai.

Avant le début de ce renouvellement, le salarié est promu directeur régional. Il signe un avenant à son contrat de travail qui précise que la période d'essai, conclue durant sa mission de directeur technique, se poursuivra sur le poste de directeur de région et qu'elle ne pourra pas excéder 6 mois, en cumul des 2 contrats.

L'employeur rompt le contrat pendant le renouvellement de la période d'essai, ce que conteste le salarié.

La question suivante était posée : En signant l'avenant à son contrat tel qu'il était rédigé, le salarié a-t-il accepté le renouvellement de sa période d'essai sur son nouveau poste ? Oui, répond la cour d'appel, confirmée par la Cour de cassation, car l'avenant évoquait expressément le cumul des contrats de directeur technique et de directeur de région.

L'avenant aurait tout de même gagné à être rédigé encore plus clairement, en évoquant sans ambiguïté possible que le renouvellement de la période d'essai décidé alors que le salarié occupait son premier poste continuait de courir sur le nouveau poste.

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Octobre 2026 : analyser, décider et préparer 2027

Le mois d'octobre constitue une période stratégique pour le Comité social et économique. Après la rentrée et la programmation des travaux du dernier trimestre, les élus disposent désormais des premiers éléments permettant d'analyser la situation économique et sociale de l'entreprise et de préparer les décisions qui structureront 2027.

L'objectif n'est donc pas d'accumuler des questions à l'ordre du jour. Il s'agit de sélectionner les sujets correspondant réellement à la situation de l'entreprise et de les traiter selon une méthode structurée : fondement juridique, informations nécessaires, questions à poser, résultat attendu et suivi des engagements.

Instant-CSE recommande également de poursuivre l'utilisation du relevé de décisions, afin que chaque engagement pris lors de la réunion puisse être suivi lors du CSE suivant.

Pierre DESMONT
24/09/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn