Menu

Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite
Inscription à la newsletter

Accompagner les transformations du travail en sécurisant le dialogue social, la santé au travail et les relations humaines.



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

À quelles conditions un accord collectif à durée déterminée cesse-t-il de produire effet ?

Rédigé le Jeudi 26 Février 2009 à 15:29 | Lu 2815 fois modifié le Vendredi 27 Février 2009 - 15:32



Dès lors qu'un accord collectif est conclu pour une durée déterminée, il doit expressément prévoir qu'il cesse de produire effet au terme de cette durée. À défaut, l'accord continue à s'appliquer tant qu'il n'est pas dénoncé ou mis en cause (c. trav. art. L. 2222-4).

La clause précisant le terme de l'accord doit être dépourvue de toute ambiguïté. Ainsi, il ne suffit pas d'indiquer que l'accord est conclu pour une durée déterminée de X années et qu'il sera renégocié à une certaine date (cass. soc. 26 juin 1991, n° 88-43537 D).

En revanche, une clause stipulant que les dispositions relatives au calcul de la prime d'ancienneté « ne seront plus applicables à partir de la date d'expiration du présent accord », conclu pour une durée de 2 ans, a bien pour effet de mettre un terme à l'accord à la date prévue. C'est donc sans succès que, dans cette affaire, 13 salariés ont tenté de « ressusciter » un accord collectif qui avait cessé de produire effet... en 1963.

Cass. soc. 18 février 2009, n° 07-44019 FD


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP


Projet d’ordre du jour – Réunion CSE – Mai 2026

De l’analyse des données à la prise de position : un mois clé pour affirmer le rôle du CSE

Mai est le mois où les élus du CSE doivent passer d’une posture d’analyse à une posture d’influence.

Après les consultations économiques et sociales engagées en mars et avril, la réunion de mai permet de tirer des conclusions, de formaliser un avis et surtout de s’assurer que les décisions prises se traduisent concrètement pour les salariés. Entre suivi des négociations, analyse des impacts sociaux et anticipation des risques liés à l’organisation du travail, les enjeux sont multiples.

👉 Pour répondre à ces attentes, les élus doivent être en capacité de comprendre les données, mais aussi de les exploiter efficacement, ce qui rend l’accompagnement et la formation particulièrement stratégiques à ce stade de l’année.

Pierre DESMONT
16/04/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19