Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Clause de non-concurrence


Rédigé le Mercredi 5 Novembre 2008 à 10:08 | Lu 653 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 5 Novembre 2008 - 10:09


Limitation au secteur géographique défini par la convention collective


Secteur géographique de l'interdiction de concurrence. - Une clause de non-concurrence doit répondre à plusieurs conditions de validité. A ce titre, elle doit notamment être limitée dans l'espace. Si ces conditions de validité ne sont pas remplies, la clause est nulle, c'est-à-dire inapplicable (voir Dictionnaire Social, « Clause de non-concurrence »).

Toutefois, si le secteur géographique visé par une clause de non-concurrence a un champ d'application plus étendu que celui prescrit par la convention collective applicable, cette clause n'est pas nulle. Elle reste valable mais seulement pour le secteur géographique tel que délimité par cette convention collective.

La Cour de cassation a adopté cette solution dans une affaire opposant une agence immobilière exploitant plusieurs agences dans la région lilloise et un négociateur affecté à l'agence de Tourcoing. Suite à l'embauche de ce salarié par un concurrent, situé à 9 km de Tourcoing, l'employeur a saisi les juges pour violation de la clause de non-concurrence qui était inscrite dans son contrat de travail.

Le contrat de travail et la convention collective. - Le contrat de travail prévoyait une clause de non-concurrence ainsi rédigée : « M. X s'engage, postérieurement à la rupture de son contrat (...) à ne pas s'intéresser (...) à une entreprise effectuant des opérations similaires à celles de l'agence immobilière (...). Cette interdiction est limitée à un secteur de 20 km autour du siège de la société (...) ainsi que de toutes succursales ou filiales implantées dans la région Nord-Pas-de-Calais, ceci étant justifié par l'existence d'un fichier informatique centralisé reprenant toutes les affaires à vendre, ainsi que tous les acquéreurs potentiels de la société auquel M. X aura accès pendant la durée du contrat ».

Or, la convention collective de l'immobilier, applicable en l'espèce, prévoit que la clause de non-concurrence d'un négociateur n'est valable que pour le « secteur géographique d'activité du dernier établissement employeur concerné ».

Les juges ont décidé que la clause de non-concurrence n'étant pas valide quant à son secteur géographique, son application devait être limitée à la ville de Tourcoing et ce, peu important que l'agence de Tourcoing ait ou non une autonomie de gestion. Ils ont condamné en conséquence l'employeur a versé la contrepartie financière.

La Cour de cassation a approuvé ce jugement.

Cass. soc. 22 octobre 2008, n° 07-42035 FPB



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.