Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contrat de chantier : contrat par principe à durée indéterminée


Rédigé le Jeudi 12 Avril 2007 à 11:58 | Lu 788 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:24



Il s'agissait, en l'espèce, d'un opérateur titulaire d'un contrat de chantier comportant une durée prévisible de 57,5 mois chargé de la maîtrise d'oeuvre d'un projet d'amélioration et de diversification des systèmes d'exploitation au Bénin.

Licencié avant la fin de la période prévue dans son contrat, il a contesté le bien fondé de son licenciement. Il arguait, en effet, qu'il avait été engagé sous contrat à durée déterminée.

A tort. Le contrat de travail conclu pour la durée d'un chantier est, en principe, un contrat à durée indéterminée à moins qu'il ne soit conclu dans l'un des cas autorisés énumérés où il peut être recouru à un contrat à durée déterminée (c. trav. art. L. 122-1-1).

Pour mémoire, les licenciements qui, à la fin d'un chantier, revêtent un caractère normal selon la pratique habituelle et l'exercice régulier de la profession considérée, ne sont pas soumis à la procédure de licenciement économique, sauf dérogations déterminées par convention ou accord collectif. La procédure applicable est, en conséquence, celle d'un licenciement pour motif personnel.








Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours