Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contrôle de l'utilisation d'internet faite par le salarié


Rédigé le Mercredi 16 Juin 2010 à 15:01 | Lu 1115 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 16 Juin 2010 - 15:06


TPE-PME.com - 11/06/2010
par Anne-Lise Barnel


Contrôle de l'utilisation d'internet faite par le salarié

L'employeur a-t-il le droit de consulter la liste des sites inscrits en favoris sur l'ordinateur de bureau d'un salarié en l'absence de ce dernier ?
Les magistrats considèrent traditionnellement que les connexions établies par un salarié sur des sites internet, pendant son temps de travail et grâce à l'ordinateur mis à disposition par son employeur, sont présumées avoir un caractère professionnel. Ils en déduisent que l'employeur peut en principe librement contrôler l'historique des connexions internet établies par le salarié. Et souplesse appréciable, cet examen n'a même pas besoin d'être effectué en présence du salarié.

Mais en va-t-il de même pour les sites internet inscrits dans une liste de favoris ou en marques-pages par le salarié ? Sont-ils, eux aussi, présumés avoir un caractère professionnel et par conséquent libres d'accès pour l'employeur ?

La Cour de cassation, dans une affaire récente, vient de répondre par l'affirmative. En effet, ses magistrats ont estimé que les favoris constituant un moyen d'accéder rapidement à un site utilisé fréquemment au travail, les sites inscrits comme favoris sont présumés avoir un lien avec le travail. Par conséquent, l'employeur est libre de les consulter même en l'absence du salarié.
Remarque : on peut penser que la solution aurait été différente si le salarié avait organisé sa liste de favoris en créant une rubrique intitulée « personnelle ». En effet, les magistrats considèrent que tous les fichiers et dossiers stockés sur l'ordinateur d'un salarié et identifiés comme personnels ne peuvent en principe pas être ouverts en son absence. Dès lors, une liste de sites identifiés expressément comme personnelle devrait logiquement subir le même sort.
Cassation sociale, 9 février 2010, n° 08-45253



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.