Menu



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contrôle des salariés : vers la traçabilité des connexions Internet

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2008 à 12:08 | Lu 779 fois modifié le Lundi 8 Septembre 2008 - 12:09


Les connexions Internet faites par le salarié pendant son temps de travail sont présumées avoir un caractère professionnel. L’employeur peut alors les identifier sans l’accord du salarié.


Vous ne pouvez pas, à loisir, consulter le contenu de l’ordinateur que vous avez mis à disposition de vos salariés. En effet, bien qu’il constitue un outil de travail, il est convenu que l’ordinateur puisse contenir des documents relevant de la sphère privée, que vous ne pouvez pas consulter sans l’accord du salarié.

Mais ce n’est pas le cas des connexions Internet.

En effet, les connexions faites par le salarié, pendant son temps de travail, grâce à l’ordinateur mis à sa disposition par l’employeur, sont présumées avoir un caractère professionnel.

Dès lors, si vous soupçonnez un salarié de naviguer sur Internet pour autre chose que son travail, vous pouvez chercher à identifier ses connexions sans l’en informer au préalable, et en son absence.

Les connexions Internet, lorsqu’elles sont faites à des fins personnelles et abusives, peuvent constituer une faute grave justifiant un licenciement. C’est ce que vient de préciser la Cour de cassation.

(Cass. soc., 9 juillet 2008, n° 06-45800)


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude



Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19