Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Délégués et représentants syndicaux


Rédigé le Lundi 1 Décembre 2008 à 11:35 | Lu 551 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 1 Décembre 2008 - 11:42


Désignation. Accord collectif augmentant le nombre de délégués syndicaux d'établissement pouvant être désignés dans une unité économique et sociale. Désignation de deux délégués syndicaux la veille du transfert de deux établissements. Maintien en vigueur de l'accord pendant les quinze mois suivant le transfert. Employeur pouvant invoquer la caducité de l'accord (non). Validité des désignations (oui).


Deux établissements d'une société ont fait l'objet d'un transfert dans le cadre d'un contrat de sous-traitance à compter du 1er août ainsi que, par application de l'article L. 122-12, al. 2 [L. 1224-1] CT, les contrats de travail des salariés y travaillant ; se fondant sur un accord conclu dans le cadre de l'unité économique et sociale dont ces établissements étaient issus, augmentant le nombre de délégués syndicaux d'établissement pour tenir compte de la taille de cette unité économique et sociale, et dont il invoquait le maintien, un syndicat a, par lettre du 31 juillet, désigné deux délégués syndicaux au sein de l'un d'eux. L'employeur a contesté ces désignations en soutenant qu'à la suite du transfert des établissements entraînant leur sortie de l'unité économique et sociale et la disparition du périmètre servant de cadre à la désignation des délégués syndicaux, les stipulations de l'accord relatives au nombre de délégués syndicaux avaient perdu leur objet et étaient caduques.

Après avoir retenu que l'accord en vigueur dans le cadre de l'unité économique et sociale avait vocation à s'appliquer pendant une durée de quinze mois suivant le transfert de l'établissement, ce délai ayant pour but de permettre l'organisation de négociations afin d'adapter l'accord à la nouvelle structure de l'entreprise ou de définir de nouvelles dispositions, de sorte que sa caducité ne pouvait pas être invoquée, un tribunal d'instance, faisant ainsi une exacte application des dispositions de l'article L. 132-8, al. 7, devenu L. 2261-14 CT, a pu rejeter la demande d'annulation des désignations des deux délégués syndicaux.

Cass. soc. 21 octobre 2008, nos S 06-60.008 et 1722 FSPB, rejet.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours