Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Du changement dans le rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes !


Rédigé le Lundi 1 Septembre 2008 à 10:37 | Lu 856 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 1 Septembre 2008 - 10:37


Rappel. - Chaque année, dans les entreprises d'au moins 300 salariés, le chef d'entreprise présente au comité d'entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel un rapport écrit sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes dans l'entreprise. Il est établi à partir d'indicateurs pertinents, reposant notamment sur des éléments chiffrés, définis par décret (c. trav. art. L. 2323-57).


Ce qui change. - Un décret vient d'en modifier les données chiffrées et les indicateurs. Parmi les diverses adaptations, le rapport doit dorénavant indiquer l'ancienneté, via deux données chiffrées par sexe (c. trav. art. D. 2323-12 modifié) :
- l'ancienneté moyenne dans l'entreprise par catégorie professionnelle ;
- l'ancienneté moyenne dans la catégorie professionnelle.

Des précisions ont également été apportées quant à la notion de catégorie professionnelle. À cet égard, il peut s'agir de fournir des données distinguant :
- soit les ouvriers, les employés, les cadres et les emplois intermédiaires ;
- soit les catégories d'emplois définies par la classification ;
- soit les métiers repères ;
- soit les emplois types.

Une exception a été prévue à cette liberté de choix : l'indicateur relatif à la rémunération moyenne ou médiane mensuelle comprend au moins deux niveaux de comparaison dont la distinction entre les ouvriers, les employés, les cadres et les emplois intermédiaires.

Entrée en vigueur. - Ces nouvelles dispositions sont applicables dès le 27 août 2008. Cependant, une période transitoire a été aménagée : jusqu'au 1er janvier 2009, les rapports annuels sur la situation comparée des hommes et des femmes dans l'entreprise déposés à l'inspection du travail peuvent comporter l'ancienne liste d'indicateurs.

Décret 2008-838 du 22 août 2008, JO du 26



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.