Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien préalable au licenciement


Rédigé le Vendredi 16 Février 2007 à 09:44 | Lu 548 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:19


Modification du lieu


Il s'agissait d'un salarié, engagé en tant que directeur de la filiale française d'une société de droit belge. Ayant fait l'objet d'un licenciement, il a contesté la procédure suivie en arguant que l'envoi d'une télécopie l'informant du changement de lieu de l'entretien, pourtant intervenu à sa demande, ne répondait pas aux formes légales.

A tort. Le salarié avait été convoqué par lettre recommandée dans le délai légal (plus de cinq jours ouvrables avant l'entretien) et avisé du changement de lieu de l'entretien dans un délai raisonnable. En effet, le salarié avait été informé dès le lendemain de sa demande que l'entretien préalable se déroulerait au siège social français au lieu du siège belge à Liège. En conséquence, la procédure suivie n'était pas irrégulière.

Pour mémoire, l'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre (c. trav. art. L. 122-14). La lettre de convocation en vue d'un entretien préalable à un licenciement doit mentionner notamment l'objet de l'entretien entre le salarié et l'employeur, la date, l'heure, le lieu de cet entretien (c. trav. art. R. 122 2-1). Le lieu de l'entretien est, en principe, celui où s'exécute le travail, ou celui du siège social de l'entreprise. Si tel n'est pas le cas, le salarié a droit au remboursement de ses frais de déplacement (cass. soc. 28 janvier 2005, n° 02-45971, BC V n° 38).






Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.