Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'employeur ne peut pas toujours s'abriter derrière des feuilles de temps au cordeau


Rédigé le Vendredi 16 Février 2007 à 09:41 | Lu 605 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:19



Il n'est pas toujours possible pour un employeur de s'abriter derrière des feuilles de temps au cordeau pour refuser le paiement d'heures supplémentaires. Dans un cas d'espèce, une salariée à temps partiel dont l'horaire de travail était de 27 heures hebdomadaires a pu :
- d'une part, obtenir des rappels d'heures complémentaires et d'heures supplémentaires,
- d'autre part, prendre acte de la rupture de son contrat de travail en la faisant imputer à l'employeur.

En effet, les juges ont constaté que l'employeur avait placé très haut les objectifs, harcelait ses commerciaux pour qu'ils aient des résultats « sans regarder comment ils s'y prenaient pour le satisfaire » et exigeait que leurs fiches horaires portent les temps contractuels et non les heures qu'ils avaient pu passer à l'exécution de leur travail. Or, la salariée avait pu apporter la preuve qu'elle travaillait couramment en dehors de ses horaires de travail, l'employeur refusant de son côté de voir les horaires effectivement réalisés et obligeant la salariée à refaire ses fiches conformément au contrat de travail.



Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets