Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La prévention du stress passée au crible à la Défense


Rédigé le Mercredi 11 Février 2009 à 11:13 | Lu 1191 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 11 Février 2009 - 11:14



La prévention du stress passée au crible à la Défense
L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait fait de la prévention du stress un de ses principaux axes de travail. Une action musclée est à noter dans ce domaine : la 13e section de l'inspection du travail de Nanterre a adressé le 9 janvier dernier un courrier choc à plus de 150 entreprises situées dans les quartiers de la Défense. Son but : demander à ces grandes entreprises de prouver, documents à l'appui, les actions concrètes qu'elles ont mises en œuvre dans ce domaine : évaluation (obligatoire) des risques psychosociaux, mesures de prévention, actions anti-harcèlement, respect du temps de repos quotidien…

Et ce en moins de 3 semaines, sous peine de contrôles systématiques et amendes. Même si ces menaces n'ont pas de quoi faire trembler les entreprises, les montants des amendes étant généralement peu élevés, une partie des sociétés concernées par ce courrier s'est dite choquée par le ton martial employé : en préambule, l'inspection du travail rappelait notamment que la France est un des plus gros pays consommateurs d'anxiolytiques et de psychotropes et faisait le lien entre ce constat et les causes liées aux situations stressantes de la vie professionnelle.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.