Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les risques professionnels : Travail de bureau


Rédigé le Mardi 28 Septembre 2021 à 11:59 | Lu 2096 commentaire(s) modifié le Mardi 28 Septembre 2021 - 13:31


Les accidents et maladies professionnelles liés au travail de bureau représentent un coût humain et financier important. Des solutions simples peuvent être mises en place face à des risques récurrents, liés principalement aux déplacements, aux manutentions et à l’ergonomie du poste de travail.


Les risques professionnels : Travail de bureau
Les risques professionnels : Travail de bureau

ÉVALUER LES RISQUES DU TRAVAIL DE BUREAU : UNE ÉTAPE PRIMORDIALE

Qu’il s’agisse de ranger des documents, de travailler toute la journée devant un écran, de répondre à une surcharge exceptionnelle de travail ou d’effectuer un déplacement professionnel, les activités liées au travail de bureau présentent d’autant plus de risques que l’organisation de travail est inadaptée. Une démarche de prévention efficace passe par le recensement et l’analyse de ces risques, afin de mettre en place les bonnes actions.

Évaluer les risques est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur à travers la réalisation d’un « document unique d’évaluation des risques  » (DUER). Au-delà du caractère obligatoire, cette évaluation lui permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

La prévention des risques professionnels dans le cadre du travail de bureau – et du télétravail  - doit viser en priorité la réduction : 

  • des lombalgies (mal de dos), des troubles musculosquelettiques  et la fatigue visuelle ;
  • des chutes et glissades de plain-pied  (représentant 37 % des accidents de travail dans ce secteur) ;
  • du stress et des risques psychosociaux.
Chaque solution de prévention doit être adaptée au contexte de l’établissement ou de l'activité.  Par ailleurs, des "fiches solutions" détaillent les actions essentielles et simples à mettre en place :
Ces fiches peuvent être affichées dans vos locaux et présentées aux professionnels pendant un temps dédié à la sensibilisation aux risques.

Vous pouvez également visionner le webinaire "Travail de bureau : comment prévenir les risques professionnels ", proposé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.



Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets