Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les risques professionnels : Travail de bureau

Les accidents et maladies professionnelles liés au travail de bureau représentent un coût humain et financier important. Des solutions simples peuvent être mises en place face à des risques récurrents, liés principalement aux déplacements, aux manutentions et à l’ergonomie du poste de travail.



ÉVALUER LES RISQUES DU TRAVAIL DE BUREAU : UNE ÉTAPE PRIMORDIALE

Les risques professionnels : Travail de bureau
Les risques professionnels : Travail de bureau
Qu’il s’agisse de ranger des documents, de travailler toute la journée devant un écran, de répondre à une surcharge exceptionnelle de travail ou d’effectuer un déplacement professionnel, les activités liées au travail de bureau présentent d’autant plus de risques que l’organisation de travail est inadaptée. Une démarche de prévention efficace passe par le recensement et l’analyse de ces risques, afin de mettre en place les bonnes actions.

Évaluer les risques est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur à travers la réalisation d’un « document unique d’évaluation des risques  » (DUER). Au-delà du caractère obligatoire, cette évaluation lui permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

La prévention des risques professionnels dans le cadre du travail de bureau – et du télétravail  - doit viser en priorité la réduction : 

  • des lombalgies (mal de dos), des troubles musculosquelettiques  et la fatigue visuelle ;
  • des chutes et glissades de plain-pied  (représentant 37 % des accidents de travail dans ce secteur) ;
  • du stress et des risques psychosociaux.
Chaque solution de prévention doit être adaptée au contexte de l’établissement ou de l'activité.  Par ailleurs, des "fiches solutions" détaillent les actions essentielles et simples à mettre en place :
Ces fiches peuvent être affichées dans vos locaux et présentées aux professionnels pendant un temps dédié à la sensibilisation aux risques.

Vous pouvez également visionner le webinaire "Travail de bureau : comment prévenir les risques professionnels ", proposé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.
Lu 41 fois
Mardi 28 Septembre 2021 - 11:59

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Octobre 2021 - 14:38 CSE : nouvelles attributions environnementales



Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : 04 81 09 76 37

Formulaire de contact
 


27/08/2014



Nos prochains rendez-vous formation en inter-CSE ou distanciel




Inscription à la newsletter