Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quelle est la durée d'une mise à pied conservatoire ?


Rédigé le Mercredi 15 Avril 2009 à 14:25 | Lu 1140 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 15 Avril 2009 - 14:29



Selon que la mise à pied est diciplinaire ou conservatoire, sa durée en est prédéterminée ou non.


Mises à pied conservatoire et disciplinaire sont deux procédures bien différentes.
La mise à pied disciplinaire constitue une sanction, elle a une durée déterminée à l'avance pendant laquelle le salarié ne travaille pas et n'est pas rémunéré. On parle aussi de « mise à pied sanction ». En revanche, la mise à pied conservatoire est une mesure conservatoire (donc une mesure de précaution) en vue d'un licenciement nécessairement pour faute grave ou lourde. Le salarié « sort » de l'entreprise pendant que l'employeur mène la procédure de licenciement : elle n'a donc pas de durée prédéterminée à l'avance.

Toutefois, la Cour de cassation ne lie plus le caractère conservatoire de la mise à pied à la nécessité d'une durée indéterminée. Dans cette affaire, un salarié est convoqué pour un entretien préalable à un éventuel licenciement avec une mise à pied conservatoire de 3 jours correspondant au délai entre la convocation et le jour de l'entretien. A la suite de cet entretien, il est licencié pour faute grave. Les juges du fond, saisis par le salarié, estiment que la mise à pied prononcée pour une durée déterminée de trois jours est en fait une mise à pied disciplinaire. Or, comme il est impossible à l'employeur de sanctionner 2 fois les mêmes faits, le licenciement devait être annulé puisqu'il était une seconde sanction des mêmes faits.

La Cour de cassation censure la décision : une mise à pied prononcée par l'employeur dans l'attente de sa décision dans le cadre d'une procédure de licenciement, engagée en même temps, a bien un caractère conservatoire.

La Cour de cassation avait déjà admis le caractère conservatoire d'une mise à pied notifiée lors de la convocation à un entretien préalable et dont l'employeur avait fixé le terme à la date de cet entretien (Cass. soc., 27 nov. 2007, no 06-42.547).






Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.