Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Renouvellement de la période d’essai : rappel des règles


Rédigé le Mercredi 18 Mars 2009 à 08:28 | Lu 450 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 3 Avril 2009 - 08:31


Dans un récent arrêt, la Cour de cassation réaffirme les règles essentielles qui président au renouvellement de la période d’essai avec l'entrée en vigueur de la loi de modernisation du marché du travail.


Dans un arrêt du 25 février 2009, la Cour de cassation rappelle que la période d’essai a pour unique but de permettre à l'employeur « d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent ». Pendant cette durée, employeur et salarié restent donc libres de rompre leurs relations contractuelles, sans motif, ni procédure particulière.
A la question de savoir si le contrat de travail peut prévoir le renouvellement de la période d'essai alors que la convention collective applicable ne l’envisage pas, la Cour de cassation répond une nouvelle fois par la négative. Lorsque la convention collective ne prévoit pas la possibilité de renouveler la période d'essai, la clause du contrat de travail prévoyant son éventuel renouvellement est nulle et, ce, quand bien même la durée totale de la période d'essai renouvelée n'excéderait pas la durée maximale prévue par la convention collective. La Cour de cassation réaffirme ensuite que le renouvellement de la période d'essai ne peut en aucun cas être imposé unilatéralement par l'employeur et doit résulter d'un accord exprès des parties.
Précisons que les solutions dégagées par cet arrêt rendu à propos de faits antérieurs à l’entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008 relative à la modernisation du marché du travail n’en restent pas moins valables aujourd’hui sous l’empire des nouvelles dispositions. Il résulte en effet de la combinaison des articles L. 1221-23 et L. 1221-21 du Code du travail, issues de la loi du 25 juin 2008, que le renouvellement de la période d’essai doit être prévue à la fois par la convention collective et par le contrat de travail ou la lettre d’engagement.
Source : Cass. soc., 25 février 2009, n° 07-401.55



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.