Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rupture amiable : possible mais encadrée

Rédigé le Lundi 18 Février 2008 à 17:37 | Lu 734 fois modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:46



L'affaire. - Des salariées ont été licenciées pour, selon les termes, « incompatibilité d'humeur en accord avec les deux parties ». Deux d'entres elles ont signé un document attestant accepter le licenciement et renonçant à toute poursuite de leur employeur. Celles-ci ont par la suite demandé en justice des dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Pas de litige au moment de la signature de la rupture amiable. - Employeur et salarié sont libres de mettre fin au contrat de travail par consentement mutuel. Les règles et procédures régissant le licenciement n'ont pas à être suivies.

La cour d'appel avait dès lors estimé que les salariées avaient bien manifesté une intention de rompre leur contrat d'un commun accord, et que dans le contexte de cette rupture amiable, le licenciement faisant référence à l'accord des parties n'était que la mise en œuvre d'un accord préexistant.

Ce raisonnement n'est pas suivi par les juges. En effet, un litige existant au moment de la signature de l'accord de rupture amiable, cet accord n'aurait pas dû être validé.

Pas de renonciation à l'avance du droit de se prévaloir des règles du licenciement. - Par ailleurs, les parties au contrat ne peuvent renoncer par avance au droit de se prévaloir des règles posées en matière de licenciement (c. trav. art. L. 122-14-7 ; n. c. trav. art. L. 1231-4).

Les juges sanctionnent ici l'interprétation erronée de la cour d'appel, puisque le salarié ne peut renoncer par avance au droit de se prévaloir des règles relatives au licenciement.
Or, l'accord prévoyait que les salariées acceptaient le licenciement et renonçaient à toute poursuite de l'employeur, ce qui était bien une renonciation par avance du droit de se prévaloir des règles relatives au licenciement, condamnée par les juges.


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19