Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Stages étudiants en entreprise


Rédigé le Lundi 30 Août 2010 à 16:50 | Lu 993 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 30 Août 2010 - 16:51



Stages étudiants en entreprise

Les stages obligatoires ou optionnels restent autorisés, pourvu qu'ils soient intégrés à un cursus
La loi portant réforme de la formation professionnelle a posé le principe selon lequel seuls sont autorisés les stages inté
grés à un cursus pédagogique (loi 2006-396 du 31 mars 2006, art. 9, modifié par la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, art. 30). Les critères auxquels ces stages doivent répondre viennent d'être définis. Cette réforme s'applique aux stages ayant commencé depuis le 1er septembre 2010.

Il doit s'agir de stages en entreprise effectués, à titre obligatoire ou optionnel, par des étudiants d'établissements d'enseignements dispensant une formation supérieure (diplômante ou non diplômante).

Ces stages sont considérés comme intégrés à un cursus à la double condition que leur finalité et leurs modalités soient définies dans l'organisation de la formation et que le stage soit évalué par l'établissement d'enseignement, sur la base d'une restitution de la part de l'étudiant.

Dès lors que ces deux conditions sont remplies, il peut aussi s'agir de stages se déroulant dans le cadre d'autres parcours :
- formations de réorientation proposées aux étudiants,
- formations complémentaires proposées aux étudiants en vue de favoriser leur insertion,
- ou périodes pendant lesquelles l'étudiant suspend sa présence dans l'établissement d'enseignement pour exercer d'autres activités en vue d'acquérir une expérience en cohérence avec sa formation (cependant, dans cette situation, l'établissement d'enseignement et l'entreprise doivent signer un contrat pédagogique en complément de la convention de stage).

Décret 2010-956 du 25 août 2010, JO du 26
Brèves2010-08-27
Rf social



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.