Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Travail du dimanche : le Sénat favorable à la protection des salariés


Rédigé le Lundi 12 Décembre 2011 à 15:20 | Lu 290 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 12 Décembre 2011 - 15:44


La proposition de loi communiste sur le repos dominical a été adoptée par le sénat, vendredi en début d’après-midi, malgré une vive opposition de l’UMP.


Travail du dimanche : le Sénat favorable à la protection des salariés
« Dans l’intérêt des salariés, de leurs familles et de la société, le repos hebdomadaire est donné le dimanche », tels sont les premiers mots et la philosophie de la proposition de loi visant à garantir le respect du droit au repos dominical, présentée par le groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) et adoptée en première lecture par le sénat vendredi en début d’après-midi. Ce texte revient sur la déréglementation du travail du dimanche inscrite dans la loi Maillé du 10 août 2009 qui fait notamment obligation aux salariés, situés dans les zones touristiques, de travailler le dimanche, sans aucune contrepartie financière.  La proposition de loi nouvellement adoptée par la majorité de gauche du Sénat  tend à renforcer les droits des travailleurs. Elle a de ce fait, sans doute, rencontré une vive opposition des sénateurs UMP. Le texte rapporté par Annie David (PCF), présidente de la commission des affaires sociales, vise  à soustraire les salariés du chantage au licenciement en renforçant les conditions du volontariat et prévoit, en cas de travail, l’obligation d’une rémunération doublée et le droit à un repos compensateur.
Il s’agit d’un acte symbolique dans la mesure où pour devenir loi de la République cette proposition devrait être adoptée par l’Assemblée nationale, majoritairement à droite. Cette démarche de la gauche sénatoriale tend à  démontrer que d’autres choix sont possibles dans une période où le gouvernement tente d’imposer l’austérité comme un horizon indépassable. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, allant jusqu’à agiter la menace du chômage. "Si ce texte était adopté, 250.000 emplois seraient immédiatement menacés dans notre pays", a-t-il dit alors que les mesures libérales promues par son gouvernement ont fait la preuve de leur inefficacité en la matière. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont, quant à eux, fait part dans un communiqué de leur souhait « d’une inscription à l’ordre du jour dès le prochain renouvellement de l’Assemblée nationale » de cette proposition de loi.

www.humanite.fr



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.