Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Travaux exposant à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques: ne pas les exécuter ne conduit pas toujours au licenciement


Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2008 à 10:51 | Lu 569 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:48




Rappel
. - Un travailleur ne peut être affecté à des travaux l'exposant à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction que si le médecin du travail l'a préalablement examiné et que la fiche d'aptitude délivrée atteste l'absence de contre-indication médicale à ces travaux (c. trav. art. R. 231-56-11).

Est-il possible de refuser d'exécuter des travaux dangereux ? - Dans cette affaire, une salariée exposée à des produits dangereux et toxiques avait refusé d'effectuer les travaux demandés par son employeur, faisant état d'une incapacité psychologique et technique. La cour d'appel avait considéré que dès lors que la salariée n'avait pas exercé son droit de retrait ni ne s'était prévalu d'une situation de travail présentant un danger grave, l'employeur était en droit de la licencier pour faute puisqu'elle n'avait pas exécuté les travaux demandés par celui-ci.

Ce qu'il faut retenir. - Les juges de la Cour de cassation rappellent que malgré l'absence par la salariée d'exercice de son droit de retrait et l'absence d'invocation de danger grave, celle-ci était en droit de ne pas exécuter les travaux dès lors que ceux-ci l'exposaient à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et que la fiche d'aptitude au poste ne comportait aucune mention relative à l'absence de contre-indication liés à ces travaux. Le licenciement pour faute était donc injustifié, l'employeur n'ayant pas exécuté les obligations de protection de la santé au travail de la salariée.






Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.