Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Accidents de trajet


Rédigé le Lundi 30 Août 2010 à 16:51 | Lu 1048 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 30 Août 2010 - 17:04


Social


Accidents de trajet
La victime d'un accident de trajet ne peut pas faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur
L'accident de trajet est un accident survenu au cours du trajet normal aller et retour accompli par le salarié entre son lieu de travail et sa résidence ou le lieu où il prend habituellement ses repas (c. séc. soc. art. L. 411-2).

Selon la Cour de cassation, la victime d'un accident de trajet ne peut invoquer à l'encontre de son employeur l'existence d'une faute inexcusable. Ce faisant, elle confirme une solution qui avait déjà été retenue par le passé (cass. civ., 2e ch., 10 décembre 2008, n° 07-19626 FD).

Rappelons que l'accident de trajet est une notion particulière, à mi-chemin entre l'accident du travail et l'accident non professionnel :
- en ce qui concerne l'indemnisation sécurité sociale, le salarié est indemnisé comme un accident du travail et reçoit donc les indemnités journalières correspondantes ;
- pour le reste, il s'agit d'un accident non professionnel : ainsi, sauf usage ou convention collective contraire, au regard de l'indemnisation complémentaire à charge de l'employeur, le salarié est traité comme s'il était en maladie non professionnelle (c. trav. art. L. 1226-1) ; par ailleurs, le salarié ne bénéficie pas de la protection contre le licenciement spécifique aux victimes d'accident du travail.
Cass. civ., 2e ch., 8 juillet 2010, n° 09-16180 FSPBR



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.