Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chronologie : le débat sur le travail dominical depuis 2007


Rédigé le Lundi 27 Avril 2009 à 09:30 | Lu 646 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 27 Avril 2009 - 09:36


L'annonce dimanche 26 avril par le ministre du Travail Brice Hortefeux d'une nouvelle proposition de loi sur le travail dominical intervient après de nombreuses controverses sur ce sujet depuis 2007 :


Chronologie : le débat sur le travail dominical depuis 2007
2007

5 février : "Je suis pour la liberté, si les gens veulent travailler le dimanche ou aller faire leurs courses le dimanche pourquoi le leur interdire?", déclare le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy.

11 juillet : Nicolas Sarkozy charge la ministre de l'Economie Christine Lagarde de travailler sur "l'autorisation du travail le dimanche pour les salariés volontaires".

9 décembre : L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) assure qu'il n'y aura pas de majorité au Parlement pour voter la généralisation du travail le dimanche proposée par la commission Attali.


2008

5 mai : La CGT, la CFTC et FO critiquent une proposition de loi UMP prévue pour juin, dénonçant un "déni de dialogue social" et un "jeu de dupes pour satisfaire l'appétit d'une poignées de grandes enseignes".

27 juin : La proposition de loi, du député UMP Richard Mallié, sera "plutôt inscrit(e) à l'automne" à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, annonce le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, invoquant "des discussions à l'intérieur de la majorité et avec un certain nombre de partenaires sociaux".

26 novembre : Une soixantaine de députés de la majorité (UMP, NC et MPF) publient dans Le Monde une tribune pour protester contre l'extension du travail dominical.

9 décembre : Le gouvernement annonce le report de l'examen du texte controversé sur le travail dominical, prévu en décembre, officiellement en raison de "l'obstruction" de la gauche contre le projet de loi sur l'audiovisuel public.

10 décembre : Nicolas Sarkozy déclare aux députés UMP qu'il est "déterminé" à ce que le débat sur le travail dominical ait lieu.

17 décembre : Le début de l'examen du texte sur le travail dominical tourne court à l'Assemblée. Le lendemain le Premier ministre François Fillon annonce que les débats parlementaires reprendront "tranquillement en janvier, après que les esprits se soient calmés".


2009

6 janvier : L'examen du texte sur l'extension du travail dominical, initialement inscrit le 15 janvier au menu des députés, est reporté sine die.

8 avril : Le débat sur le travail dominical refait surface au Sénat par le biais d'amendements de centristes sur un texte sur le tourisme, qui seront finalement retirés.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.