Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Edito Juillet 2016 (dialogue social – Praticien des relations sociales)


Rédigé le Lundi 27 Juin 2016 à 08:06 | Lu 104 commentaire(s) modifié le Lundi 27 Juin 2016 - 08:11


#dialoguesocial


dialogue social – Praticien des relations sociales
dialogue social – Praticien des relations sociales

Dialogue social – Praticien des relations sociales

Voilà un été qui s’annonce plein de bouleversements. La Grande Bretagne quitte l’Europe, la loi El Khomri revient à l’assemblé nationale, et elle devrait passer en force pendant cet été. Nous appelons ici le gouvernement à mettre en place une suspension de ce texte pendant l’été. Pourquoi j’appelle à une suspension parlementaire ? Je crois que le gouvernement devrait démontrer qu’il laisse aux citoyens la possibilité de s’exprimer, et qu’il ne souhaite pas mettre en place un 49.3 pendant l’été. Le dialogue social c’est la possibilité de laisser aux individus une liberté dans leurs expressions. Ne nous laissons pas priver de cela.
 
Puisqu’on parle de dialogue social, il me semblait intéressant de proposer à notre société un nouveau métier.  Anne Daniel Richardson et moi-même avons créé l’école HEADS (Haut études appliquées du dialogue social). Cette école a pour vocation de former des praticiens des relations sociales. Ce sont là pour nous des professionnels qui auront pour vocation de développer dans l’entreprise une nouvelle relation et construire le dialogue social de demain.
 
Le mois de juillet, c’est aussi le festival d’Avignon. Cette année nous avons eu un coup de cœur pour un comédien qui présente son ON MAN SHOW. Ce comédien c’est ROMAIN HENRY, il a d’ailleurs souhaité offrir à nos lecteurs un petit cadeau. N’hésitez pas à cliquer sur sa vidéo et à relever le mot de passe vous permettant d’avoir un tarif préférentiel pour voir son spectacle.
 
Je vous souhaite un très agréable été et continuons à tout mettre en œuvre pour développer le dialogue social dans l’entreprise.
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juin 2017 - 11:49 Edition juin 2017

Jeudi 27 Avril 2017 - 07:18 Édito avril 2017


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets