Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Edito_mai-09


Rédigé le Jeudi 30 Avril 2009 à 15:06 | Lu 2331 commentaire(s) modifié le Jeudi 30 Avril 2009 - 15:07



Chers abonnés,


Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un bon mois d’avril, et que cela va se poursuivre au mois de mai.

Je vous invite à prendre connaissance de l’article du lundi 20 avril qui présente le mode d’emploi de la réforme de la formation professionnelle. Le gouvernement a repris pour cette réforme les grandes lignes de l’accord du 7 janvier 2009 signé par les partenaires sociaux. Un fond paritaire va être créé, il sera centré sur les salariés peu qualifiés et les chômeurs, en effet ce sont les personnes qui ont le plus de mal à utiliser leur droit à la formation. Un « bilan d’étape professionnel » est créé entre le salarié et l’employeur afin de faire le point, tous les cinq ans, sur les compétences et les objectifs professionnels du salarié en fonction des évolutions de l’entreprise.
A ce sujet nous organisons le « Tour de France de la formation professionnelle » qui se déplacera dans 23 villes de septembre à novembre. vous trouverez le bulletin d’inscription en annexe.



J’attire aussi votre attention sur l’article du mercredi 15 avril qui présente un nouveau cas de consultation du comité d’entreprise. Un décret du 30 mars impose la consultation du comité d’entreprise dès lors que celle-ci perçoit des aides publiques directes. L’employeur devra désormais indiquer dans le rapport annuel unique (pour les entreprises de moins de 300 salariés) ou dans le rapport annuel d’ensemble (pour les entreprises de plus de 300 salariés) les aides ou avantages financiers consentis à l'entreprise par une personne publique (Union européenne, Etat, collectivités territoriales, établissements publics ou organismes privés chargés d’une mission de service public) et préciser, pour chacune des aides, sa nature, son objet, son montant, l’utilisation qui en est faite ainsi que les conditions de versement.

Je tenais à rappeler aux personnes intéressées pour participer au Grenelle des Relations Sociales, que le nombre de places est limité, et que la clôture des inscriptions approche. Je vous rappelle également que les abonnés ont droit à une remise de 10%. Vous trouverez le bulletin d’inscription avec la lettre des abonnés.


N’hésitez pas à faire appel à nos services, notre équipe reste à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Je vous souhaite une bonne réception du magazine et une bonne lecture.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juin 2017 - 11:49 Edition juin 2017

Jeudi 27 Avril 2017 - 07:18 Édito avril 2017


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets