Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Edito juin 2009


Rédigé le Mardi 2 Juin 2009 à 10:15 | Lu 2151 commentaire(s) modifié le Mardi 2 Juin 2009 - 10:16



Chers abonnés,

Le Grenelle approchant, nous allons donc nous rencontrer à cette occasion. Nous nous en réjouissons d‘avance et espérons que votre voyage sera des plus agréables.

Je vous invite à accorder une attention particulière à l’article du jeudi 7 mai qui évoque les priorités de réembauchage. Dans un arrêt du 8 avril 2009, la Cour de cassation rappelle que qu’un salarié, en CDI ou en CDD, licencié pour motif économique bénéficie d’une priorité de réembauchage pendant un an à compter de la date de rupture de son contrat. La condition est que celui ci doit en faire la demande au cours de ce même délai. La haute cours précise que "l'obligation pour l'employeur, dans le cadre de la priorité de réembauche, d'informer le salarié de tout emploi devenu disponible et compatible avec sa qualification n'est pas limitée aux emplois pourvus par des contrats de travail à durée indéterminée".

Concernant l’accord sur le stress au travail, il a été rendu obligatoire pour les entreprises suite à la parution au Journal officiel du 6 mai. Le texte spécifie que l’employeur se doit de mettre en place les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé-physique et mentale de ses salariés, qui se rapportent au sujet du stress au travail.

Nous restons à votre disposition afin d’apporter les réponses à vos interrogations.
Je vous souhaite une bonne réception du magazine et une bonne lecture.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juin 2017 - 11:49 Edition juin 2017

Jeudi 27 Avril 2017 - 07:18 Édito avril 2017


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets