Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’accord sur le stress au travail est signé

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2008 à 10:44 | Lu 2541 fois modifié le Mardi 25 Novembre 2008 - 10:54


Voici une négociation qui aura abouti. Patronat et syndicat se sont attablés au siège du Medef, ce 24 novembre, pour parapher l’accord national interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008 sur le stress au travail. Il s’agissait de décliner en droit français l'accord-cadre européen du 8 octobre 2004 sur le stress au travail. Objectif : fournir aux employeurs et aux travailleurs un cadre permettant de détecter, de prévenir et d’éviter les problèmes de stress au travail. A ce titre, l’accord rappelle l’obligation incombant à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.


Le texte reprend la définition du stress de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : pareil état survient en cas de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et celle qu’elle a de ses ressources pour y faire face. Si les partenaires sociaux n’ont pas abordé le harcèlement et la violence au travail, qu’ils qualifient toutefois de facteurs de stress, le texte prévoit, dans l’année suivant sa signature, une négociation interprofessionnelle spécifique sur cette question. L’enjeu : transposer en droit français l’accord européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement moral et la violence au travail.

Selon l’accord du 2 juillet, sitôt un problème de stress détecté, il convient de passer au crible l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement de travail etc… Le texte ne prévoit pas qu’il sera décliné dans les branches professionnelles. Il précise toutefois précise que les accords de branche et les accords d’entreprise ne peuvent déroger aux dispositions de cet ANI que dans un sens plus favorable aux salariés.

Reste à présent à attendre l’arrêté ministériel d’extension du texte.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Octobre 2026 : analyser, décider et préparer 2027

Le mois d'octobre constitue une période stratégique pour le Comité social et économique. Après la rentrée et la programmation des travaux du dernier trimestre, les élus disposent désormais des premiers éléments permettant d'analyser la situation économique et sociale de l'entreprise et de préparer les décisions qui structureront 2027.

L'objectif n'est donc pas d'accumuler des questions à l'ordre du jour. Il s'agit de sélectionner les sujets correspondant réellement à la situation de l'entreprise et de les traiter selon une méthode structurée : fondement juridique, informations nécessaires, questions à poser, résultat attendu et suivi des engagements.

Instant-CSE recommande également de poursuivre l'utilisation du relevé de décisions, afin que chaque engagement pris lors de la réunion puisse être suivi lors du CSE suivant.

Pierre DESMONT
24/09/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn