Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment conduire un projet de prévention primaire des RPS ?

Vendredi 1 Avril 2022

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.


Compte tenu de la forte exposition des personnels aux facteurs de RPS, les entreprises sont encouragées à déployer des projets de prévention.

Cependant, les démarches entreprises sont jugées insatisfaisantes compte tenu du fait qu’elles s’inscrivent dans des approches individuelles et non organisationnelles. Elles relèvent essentiellement des niveaux secondaires (formation des individus pour les aider à faire face aux risques) et tertiaires (soutien médical ou psychologique des personnes victimes d’un risque) et non du niveau primaire (identification et traitement des facteurs organisationnels générateurs de risques).

Ce dernier est considéré comme étant le plus efficace mais également le plus complexe à décliner car il suppose de remettre en cause l’organisation du travail. Face à cette problématique, la littérature déborde de listes de bonnes pratiques s’inscrivant dans le niveau primaire de prévention mais elle reste relativement muette sur les modalités concrètes qui permettent de les décliner opérationnellement. C’est dans l’objectif de produire des connaissances sur le « comment faire » que nous avons mis en place une formation sur Aix en Provence le 30,31 mai 2022.  Vous pouvez également suivre celle-ci en classe virtuelle.

En adoptant une démarche de recherche-intervention, nous avons analysé les 15 actions de prévention, pour vous accompagner et vous permettre de prendre du recul et engager une analyse approfondie du travail. 

 
Lu 794 fois