Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ambassadeur sobriété énergétique


Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022 à 13:51 | Lu 992 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 8 Décembre 2022 - 15:01


Dans chacun de vos établissements, vous pouvez nommer un ambassadeur ou une personne référente de la sobriété énergétique qui sera en charge de l’animation, du conseil, du contrôle des mesures décidées.


Ambassadeur sobriété énergétique
Ambassadeur sobriété énergétique
Pour incarner le plan de sobriété que chaque entreprise est appelée à construire en septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a appuyé l’idée de mettre en place «un ambassadeur» du sujet dans chaque organisation. Une figure en interne s’impose généralement, quitte à avoir un profil différent en fonction des entreprises.

Elisabeth Borne appelait «chaque entreprise à établir en septembre son propre plan de sobriété» pour éviter les coupures d’électricité et de gaz à court terme et lutter contre le réchauffement climatique à plus long terme. Pour incarner ce plan, la Première ministre avait retenu l’idée de l’organisation patronale de nommer «un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise», ce modèle ayant «bien fonctionné avec les référents Covid» au paroxysme de la crise sanitaire.

Objectif de la formation :
  • Comprendre les missions du référent ambassadeur sobriété énergétique
  • Appréhender le cadre réglementaire et législatif spécifique lié à l’énergie
  • Identifier les missions du référent ambassadeur sobriété énergétique
  • Intégrer la sobriété énergétique dans une démarche RSE ou environnementale.



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.