Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cascades Blendecques : des négociations difficiles pour sauver neuf emplois


Rédigé le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:38 | Lu 1342 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 17 Novembre 2008 - 16:40


Hier, la direction, les syndicats et les experts mandatés par ces derniers ont débattu toute la journée dans le cadre du plan social chez Cascades (cartonnerie), à Blendecques, près de Saint-Omer. Au final, neuf emplois peuvent être sauvés. Ce qui réduirait à une cinquantaine le nombre de licenciements.


Dès 5 heures du matin, hier, l'usine de Blendecques a été arrêtée. Des salariés grévistes ont fait le pied de grue toute la journée devant les grilles de la cartonnerie, autour d'un brasero improvisé. Ils attendaient la fin de la réunion de négociations. Était prévue la suppression de plus de quatre-vingts postes, dans une usine qui compte environ 275 salariés.

Peu avant 18 heures, l'intersyndicale a annoncé que « neuf emplois peuvent être sauvés », soit l'équivalent de treize postes.

Pas suffisant pour les salariés. Les délégués syndicaux, eux, étaient plus mesurés. Pas satisfaits bien sûr, mais « vu la situation de l'entreprise, négocier est très difficile », indiquait hier soir Albert Chabé, secrétaire du comité d'entreprise.

Lundi, la proposition sera soumise au comité d'hygiène et de sécurité puis au comité d'entreprise.

Cinquante licenciements ?

Hier soir, il n'était pas prévu d'actions dans le week-end et la production devait être relancée ce matin à 5 heures.

Au total, si cette proposition est adoptée, une cinquantaine de personnes seront licenciées.

Le groupe italien Reno de Medici, actionnaire majoritaire de Cascades Blendecques, avait annoncé début octobre l'arrêt d'une des deux machines. Et ce avant la fin du mois de décembre.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Janvier 2026 - 08:52 Travailler le 1er mai ?


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.