Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Procès verbal : Votes, délibérations, comment le rédiger


Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2020 à 15:41 | Lu 1107 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 8 Octobre 2020 - 15:49



Les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents. Ses délibérations sont consignées dans un procès verbal établi par le secrétaire du comité selon les modalités définies par les articles L. 2315-34 et R. 2315-25 à R. 2315-27 du code du travail.

Le président du CSE ne participe pas au vote lorsqu’il consulte les membres élus du comité en tant que délégation du personnel (par exemple sur un projet de licenciement pour motif économique).

Le CSE peut décider que certaines de ses délibérations seront transmises au DIRECCTE.

Le procès-verbal des réunions du comité peut, après avoir été adopté, être affiché ou diffusé dans l’entreprise par le secrétaire du comité, selon des modalités précisées par le règlement intérieur du comité.

Mission CSE

Mails, compte-rendu, synthèses, rapports, lettres,... L'écrit occupe une part importante dans votre quotidien et vous y consacrez trop de temps. Vous peinez à rédiger vos textes, PV  et n'êtes jamais content du résultat. Cette formation (2 novembre 2020 en visio), vous permet d'apprendre les pratiques basiques pour produire avec aisance et efficacité n'importe quel document.
Quelles astuces pour gagner du temps de rédaction ? Comment organiser vos idées pour structurer votre message ? Comment rendre vos écrits attractifs et convaincants ? Comment écrire avec plaisir en jouant avec les mots ?

Pour participer à cette formation, vous pouvez remplir notre formulaire contact



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Janvier 2026 - 08:52 Travailler le 1er mai ?


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.