Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

RHODIA : trois accords avec les partenaires sociaux


Rédigé le Lundi 18 Mai 2009 à 10:53 | Lu 871 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 18 Mai 2009 - 10:55



RHODIA : trois accords avec les partenaires sociaux
AOF) - La direction de Rhodia (Paris: FR0010479956 - actualité) et les organisations syndicales ont signé trois accords portant sur les rémunérations et les mesures d'adaptation conjoncturelle. Le premier accord prévoit le versement d'une prime exceptionnelle de 600 euros pour chaque salarié qui complète une prime d'intéressement estimée à 800 euros en moyenne, calculée en fonction de la performance économique de chaque établissement. "Il reflète la volonté du groupe de reconnaître les efforts et l'implication de ses collaborateurs et les résultats obtenus en 2008 malgré une conjoncture défavorable", selon Rhodia.

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires, le second accord prévoit pour l'année 2009 des augmentations allant de 1 % à 2,4 % du salaire annuel brut, selon les niveaux de salaire.

L'accord relatif aux mesures d'adaptation conjoncturelle porte en particulier sur le recours au chômage partiel. Il prévoit une indemnisation du chômage partiel à 100 % du salaire net pour les salaires mensuels inférieurs ou égaux à 2 500 euros bruts, avec un effet rétroactif au quatrième trimestre 2008.

"Les négociations de ces dernières semaines avec nos partenaires sociaux ont été constructives. La signature de ces accords illustrent la volonté de concertation du Groupe qui, dans un contexte économique particulièrement difficile et incertain, montre ainsi son attachement à un dialogue social de qualité", a déclaré Yolène Coppin, Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines de Rhodia.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Janvier 2026 - 08:52 Travailler le 1er mai ?


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.