Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Congé parental d’éducation : puis-je choisir mes horaires et jours de travail


Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:52 | Lu 1137 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 27 Janvier 2011 - 18:54


Le congé parental d’éducation est un droit ouvert à tout salarié justifiant d’un an d’ancienneté. Il peut s’exercer à temps partiel. Qui décide alors de la répartition du travail du salarié à temps partiel ?


Congé parental d’éducation : puis-je choisir mes horaires et jours de travail
Prévu par l'article L. 1225-47 du Code du travail, le congé parental a pour objectif de permettre aux parents de lever le pied professionnellement lors de la naissance ou l'adoption d'un enfant pour pouvoir consacrer plus de temps à son éducation pendant les 3 premières années de son arrivée au foyer.
S'il est possible de cesser totalement son activité jusqu'au 3 ans de l'enfant, de nombreux salariés préfèrent opter pour un temps partiel.

Pour les personnes qui adoptent un enfant âgé de trois à seize ans la durée du congé ou à un travail à temps partiel est limitée à un an à compter de l'arrivée de l'enfant.

Si vous optez pour un temps partiel, vous êtes libre de choisir le nombre d'heures que vous souhaitez effectuer. Seul seuil à respecter : un minimum de 16 heures par semaine.
Un mois avant votre retour de congé maternité ou deux mois avant la date de début du congé parental, adressez une demande écrite à votre employeur en lui précisant : la date de début du congé et la durée de la période pendant laquelle vous entendez bénéficier de ce congé (au maximum 1 an renouvelable trois fois).

Précisez combien d'heures vous voulez effectuer par semaine, ainsi que la répartition des jours et heures de travail.

Vous n‘avez cependant pas le choix de la répartition des horaires du temps partiel. Vous devez vous mettre d'accord avec votre employeur. La répartition des heures de travail relève du pouvoir de direction de l'employeur.

Ainsi dans un arrêt du 23 septembre 2009, la Cour de Cassation a validé le licenciement d'une salariée ayant refusé la répartition des horaires proposés par son employeur ( Cass. Soc. 29/09/201, n°08-41641).

Dans cette affaire la salariée prospectrice commerciale souhaitait bénéficier d'un congé parental à temps partiel à hauteur de 80 %. Son employeur lui a adressé quatre propositions d'horaires à raison de 28 heures par semaine qu'elle a systématiquement refusé à savoir :

- du mardi au vendredi de 9 h 09 à 13 h, et de 17 h à 20 h 30,
- ou du lundi au vendredi de 10 h 38 à 13 h, et de 17 h à 20 h 30
- ou du mardi au vendredi de 11 h à 14 h 09 et de 16 h 09 à 20 h 30,
- ou du lundi au vendredi de 12 h 38 à 15 h 38 et de 17 h 38 à 20 h 30.

Son employeur l'a alors licencié lui reprochant un refus des aménagements proposés.
La salariée faisait valoir que les différentes propositions de son employeur entraînaient une amplitude journalière de travail supérieure à un temps complet, pour des horaires se terminant à 20 heures 30, incompatibles avec l'objectif même de sa demande de congé parental d'éducation.

Pour la Cour de Cassation, le refus de la salariée de l'aménagement de ses horaires constituait une cause réelle et sérieuse de licenciement.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.