Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Formation incendie : Manipulation des extincteurs (obligatoire).


Rédigé le Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:50 | Lu 2725 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 28 Janvier 2022 - 12:06


La formation manipulation extincteurs permet aux collaborateurs de prendre en considération le risque incendie et de savoir utiliser les extincteurs présents au sein de l'entreprise.


Objectifs : 
  • Réagir face à un départ d’incendie et adopter les bons réflexes
  • Savoir mettre en œuvre les extincteurs en toute sécurité Connaître le contenu du message d'alerte
  • Savoir déclencher l'alarme incendie
  • Connaître la procédure interne de l'entreprise en matière de départ de feu.
Parcours pédagogique : 
  • Tour de table afin de présenter les conditions de réalisation de la formation Théorie :
  • Principe de la combustion (Triangle du feu)
  • Les phases de dévellopement de l'incendie
  • Les classes de Feu (A, B, C, D, F)
  • Le fonctionnement des extincteurs (Pression permanente et pression auxiliaire)
  • Les agents d'extinctions (Poudre, eau pulvérisée et CO²)
  • Le transmission et le contenu du message d’alerte
  • Le risque incendie au quotidien : comportement à adopter face au départ de feu de friteuse, feu d'appartement, feu de cheminée, feu de voiture, ...
  • L'organisation interne de l’entreprise en matière de sécurité incendie

Pratique : En réalité virtuelle.

  • Maniement des différentes types d'extincteurs sur feux réels (Bac à flamme écologique ou sur simulateur électronique à la demande du client)
  • Utilisation de la serpillère sur feu de friteuse
  • Déclenchement de l'alarme incendie (Alarme portative Type 4)
  • Transmission du message d'alerte (fictif au formateur)
QCM sur tablette tactile Signature du registre de sécurité en fin de formation par le formateur

Article R4227-39 du code du travail

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Cette formation est prise en charge par l'entreprise. N'hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.



Nouveau commentaire :


Instant-Dialogue Salariés® Le service qui renforce le lien entre salariés et CSE

Dans un contexte où les tensions individuelles peuvent rapidement fragiliser le climat social, Instant-CSE lance Instant-Dialogue Salariés®, un dispositif confidentiel d’écoute, de conseil et de médiation pensé pour les comités sociaux et économiques. Sa particularité : accompagner les salariés sans jamais déconnecter le CSE du terrain. Au contraire, le service en fait un acteur central et stratège du dialogue social.

Pierre DESMONT
04/03/2026




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets