Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Goodyear Amiens : plan social retardé


Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2008 à 15:18 | Lu 743 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 18 Septembre 2008 - 15:20


Il y aura bien une expertise sur les conséquences du plan social : le tribunal de grande instance d’Amiens a débouté la direction qui s’y opposait. Le bras de fer se poursuit avec les syndicats.


Goodyear Amiens : plan social retardé
Les syndicats exultent. Ils viennent d’obtenir un sursis conséquent avant la mise en œuvre du plan social dans l’entreprise. Car le tribunal de grande instance d’Amiens leur a donné raison : il y aura bien une expertise sur les conséquences du plan social. La direction s’y opposait, elle a été déboutée.

La CGT crie donc victoire, par la voix de son délégué Mickaël Wamen, de l’usine d’Amiens-Nord : “cela remet complètement en jeu le plan social, non seulement les délais de la direction ne seront pas tenus, mais si l’expertise démontre clairement que le plan social a des conséquence néfastes sur les conditions de travail, elle sera obligée de revoir sa copie.”

C’est la CGT qui avait demandé, à la mi-juillet, que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) fasse appel à un cabinet d’experts avant de rendre son avis, comme le Code du travail le prévoit.
Son avis, avant que le plan social ne soit appliqué : 402 emplois sur 1.400 doivent être supprimés, et le projet de regrouper les usines Goodyear d’Amiens-Nord et Dunlop d’Amiens-Sud est abandonné.

Retour à la case départ, ou presque. La direction va devoir recontacter le cabinet d’experts désigné par le CHSCT - un cabinet indépendant, mais agréé et spécialisé dans le domaine du caoutchouc.
Tout cela risque de prendre du temps. De ralentir la mise en oeuvre du plan social. La liste provisoire des salariés concernés par les suppressions d’emplois devait être arrêtée fin septembre par la direction ; les premiers courriers de licenciement avaient été prévus pour fin octobre-début novembre.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:40 Martinique : CSE & Santé au travail :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.