Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Discours de M. le Président de la République lors des voeux aux partenaires sociaux


Rédigé le Samedi 23 Janvier 2010 à 19:42 | Lu 1507 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 23 Janvier 2010 - 19:45



Discours de M. le Président de la République lors des voeux aux partenaires sociaux
Nicolas Sarkozy présente ses voeux aux partenaires sociaux, les syndicats en tête. Au milieu des petits fours se croisent une ribambelle de ministres - de Xavier Darcos à Laurent Wauquiez - ainsi que les transfuges de l'ouverture - Fadela Amara ou Martin Hirsch - et les patrons des patrons - Laurence Parisot (Medef), Jean-Marc Roubaud (CGPME). C'est avec eux, les dirigeants, que Nicolas Sarkozy s'est entretenu le plus longuement. Mais c'est avec lui, Bernard Thibault, le leader de la CGT, que le chef de l'Etat a choisi d'entamer sa tournée de poignées de mains: "Il ne faut pas que je reste trop longtemps avec vous!" a ironisé Sarkozy.

Depuis quelques mois, l'entente cordiale du duo Sarko-Thibault fait jaser: une partie de ses troupes juge le secrétaire général de la CGT trop conciliant et l'accuse d'avoir passé un deal avec le président. Le chef de l'Etat a profité de son discours pour balayer ces accusations de connivence, "des balivernes!"

Ca ne l'a pas empêché de dresser, avec insistance, l'éloge des partenaires sociaux en flattant leur "sens des responsabilités": "Au lieu de souffler sur les braises, ce qui est tellement facile, chacun a eu a coeur de trouver des solutions aux maux qui frappaient les Français, sans pour autant qu'il y ait eu coproduction."



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.