Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fusion GDF-Suez: le CE de Suez veut être 'rapidement' reçu par Sarkozy


Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2007 à 11:49 | Lu 2274 commentaire(s) modifié le Mercredi 25 Juillet 2007 - 11:50


Les élus du Comité d'entreprise (CE) de Suez, redoutant "une décision imminente" concernant la fusion avec Gaz de France, ont demandé mardi dans une lettre ouverte au Président de la République à "être reçus rapidement" par Nicolas Sarkozy.


"On espère être reçus rapidement par le président de la République, car il nous semble que compte-tenu des vacances, vu les engagements pris et malgré une certaine cacophonie sur la date, la décision est imminente" concernant cette fusion a déclaré à l'AFP Patrice Merceron, secrétaire du CE de Suez.

Dans leur lettre à M. Sarkozy, dont l'AFP a eu copie, les membres du CE déclarent "solliciter une entrevue" pour exposer leur "volonté de voir aboutir ce projet de fusion avec Gaz de France" et lui exprimer leurs "craintes si toutefois il ne se réalisait pas".

"Nous avons des engagements des deux présidents (de Suez et de Gaz de France) au niveau du CE, sur le fait qu'il n'y aurait pas de licenciements" avec cette fusion, a indiqué M. Merceron, rappelant que ces "deux activités se complètent et se renforcent mutuellement plus qu'elles ne se superposent".

Le dossier de fusion de Gaz de France et Suez "n'est pas au réfrigerateur", a affirmé le 18 juillet le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, alors que le projet de rapprochement des deux groupes semble au point mort.

M. Wauquiez a ajouté que le Premier ministre François Fillon "veille à ce qu'on avance rapidement sur ce dossier, c'est un dossier sur lequel tout le gouvernement est très mobilisé".

Le 1er juillet, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait indiqué que la décision du gouvernement sur ce projet serait prise "dans les 15 jours".

Le projet de fusion entre GDF et Suez avait été annoncé en février 2006 par le précédent gouvernement de Dominique de Villepin pour contrer une OPA du groupe italien Enel sur le groupe privé français Suez.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.