Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La CGT veut lier l'évolution du salaire des patrons à celle du personnel


Rédigé le Jeudi 16 Avril 2009 à 08:56 | Lu 1080 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 16 Avril 2009 - 08:57



A la veille des assemblées générales des entreprises du CAC 40, le syndicat a demandé à ce que les rémunérations des "dirigeants d'entreprise soient liées à celles du personnel". Pour le syndicat, le décret gouvernemental, adopté le 30 mars dernier, pour encadrer les rémunérations patronales, est largement insuffisant.

La CGT a proposé mercredi de "lier l'évolution des rémunérations des dirigeants" d'entreprise "à celles du personnel", à la veille du début des assemblées générales des actionnaires des sociétés du CAC 40.

Qualifiant de "largement insuffisant" le décret gouvernemental sur les conditions de rémunération des dirigeants des entreprises aidées par l'Etat, la CGT a affirmé, dans un communiqué, que les "scandales se produisent aussi bien dans les entreprises privées que dans celles où l'Etat a des participations".

"Nous nous interrogeons en particulier sur le rôle de l'Agence de participation de l'Etat (APE) votant, sans sourciller, les délibérations" sur les rémunérations des dirigeants, a-t-elle ajouté.

Formulant une série de "propositions", la confédération a estimé qu'il fallait "lier l'évolution des rémunérations des dirigeants, dans leur totalité, à celles du personnel". De même, il convient d'"établir un seuil maximum de rémunération des dirigeants (salaire, bonus) et conditionner les éventuels bonus au respect des critères liés à l'intérêt général et aux objectifs de long terme".

La CGT a aussi préconisé de "supprimer les stock-options" et d'"assurer la présence des administrateurs salariés dans les comités des rémunérations".

Elle a également prôné l'envoi des propositions du comité des rémunérations au Conseil d'administration "cinq jours ouvrables avant la délibération, conformément aux règles de l'APE" et la transmission du dossier au Comité central d'entreprise, "avec droit de veto éventuel".

Le syndicat de Bernard Thibault a dénoncé d'autre part "la surenchère qui consiste à comparer les rémunérations des dirigeants de chaque entreprise avec celles des autres pour justifier la hausse des rémunérations" alors que "le plus souvent, les mêmes individus se retrouvent dans plusieurs comités des rémunérations".



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours