Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le comité d'entreprise de GDF refuse de se prononcer sur la fusion avec Suez


Rédigé le Lundi 7 Janvier 2008 à 11:46 | Lu 1008 commentaire(s) modifié le Mardi 22 Janvier 2008 - 18:17



Le comité d'entreprise de GDF refuse de se prononcer sur la fusion avec Suez
En refusant de se prononcer sur le projet de fusion entre GDF et Suez, jeudi 20 décembre, le comité central d'entreprise (CCE) du géant gazier a retardé le calendrier de fusion entre les deux entreprises. Le CCE, dont l'avis est consultatif mais néanmoins indispensable à l'aboutissement du processus, a estimé ne pas disposer de suffisamment d'informations pour trancher.

"La direction nous a demandé d'émettre un avis sur le projet et nous avons lu une résolution dans laquelle nous lui faisons part de notre incapacité à émettre un avis motivé", a déclaré Jacques Mouton, de la CFDT. Il a affirmé que la résolution du CCE, qui "liste les éléments qui nous manquent", était motivée par l'absence d'informations sur certains points clés, notamment le statut du personnel commercial, le sort de la branche Suez-Environnement et la parité des actions de Suez et de GDF.

La direction de GDF a pris acte de ce refus, indiquant avoir "répondu à l'ensemble des questions, dont l'information était disponible et en relation avec la fusion" et regrettant que ce processus ait "duré vingt-deux mois et fait l'objet de quatorze réunions". Mardi, elle avait assigné les représentants du personnel en justice pour les forcer à se prononcer sur la question avant la fin de l'année. Finalement, la justice a renvoyé sa décision au 22 janvier.

Si le calendrier de fusion entre les deux entreprises pour le premier semestre 2008 est perturbé, les directions de GDF et de Suez espèrent qu'il ne sera pas remis en cause. Reste à savoir si les instance syndicales accepteront de donner leur avis avant le 31 décembre et la disparition du Conseil supérieur consultatif des Comités mixtes à la production, dénomination officielle du CCE de GDF. "Le nouveau CCE, qui sera mis en place dans le meilleur des cas en février, devra examiner à nouveau le dossier", note M. Mouton, qui estime que la précipitation de la direction est en partie lié à cela.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.