Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pôle emploi: le TGI se dit incompétent


Rédigé le Mardi 16 Décembre 2008 à 11:00 | Lu 1360 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 16 Décembre 2008 - 11:03



Pôle emploi: le TGI se dit incompétent
Le juge des référés du TGI de Paris s'est déclaré aujourd'hui incompétent pour juger le litige qui lui était présenté par les instances représentatives du personnel des Assedic, qui s'estimaient insuffisamment informées pour rendre un avis sur le projet de fusion ANPE-Assedic.

Le juge des référés Philippe Hérald a suivi la position de Me Gilles Bélier, l'avocat de l'Unedic, qui avait fait valoir lors de l'audience de jeudi qu'un tel contentieux concernait la justice administrative.

Le comité central d'entreprise de l'Unedic, son comité d'entreprise, la CGT et trois agences Assedic franciliennes demandaient le report du conseil d'administration prévu aujourd'hui à 17H00. Mais le gouvernement a lui-même annoncé ce matin qu'il reportait à vendredi la tenue de ce CA fondateur de Pôle emploi, nouvel organisme issu de la fusion ANPE-Assedic.

L'ANPE et les Assedic (assurance chômage) doivent officiellement fusionner en janvier 2009 pour donner naissance au Pôle emploi, dont le gouvernement attend qu'il soit complètement opérationnel la fin du deuxième trimestre 2009. Selon le texte de loi, la tenue du CA engendrera de fait la création du Pôle emploi et le transfert du personnel.

Or, à quelques jours de cette étape cruciale, les instances de représentation des salariés estiment ne pas disposer de l'information nécessaire pour rendre leur avis.
L'audience en référé devant le Conseil d'Etat ne s'est finalement pas tenue lundi matin, en raison du report à vendredi du CA.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.