Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Première réunion des partenaires sociaux sur le stress au travail

Mardi 8 Avril 2008

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé le lancement d'une grande enquête sur le sujet, confiée à l'Insee.


Première réunion des partenaires sociaux sur le stress au travail
Syndicats et patronat doivent se retrouver, lundi 7 avril à 15 heures, pour leur première réunion de négociation sur le stress au travail. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé le lancement d'une grande enquête sur le sujet, confiée à l'Insee.

Le secrétaire général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Jean-Baptiste Obéniche, a estimé que cette enquête "permettra aux acteurs (salariés, chefs d'entreprise, syndicats, CHSCT…) de s'approprier le sujet", ainsi que de "discuter des indicateurs" de stress avec les partenaires sociaux.

Quatre leviers

Le 19 mars, deux experts, Philippe Nasse et Patrick Légeron, ont remis à Xavier Bertrand un rapport sur le stress au travail. Un document qui apporte, selon Jean-Baptiste Obéniche, "quelques préconisations de qualité", comme l'idée de comptabiliser les suicides au travail, de renforcer les CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) ou encore d'améliorer la formation des managers.

Le patron de l'Anact a enfin rappelé que, pour réduire le stress au travail, il fallait jouer sur quatre leviers, que sont les contraintes du travail (objectifs, moyens, procédures), les valeurs et exigences du salarié, les changements du travail et les relations dans le travail.
challenges.fr
Lu 1051 fois

Nouveau commentaire :