Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quelques simplifications administratives en droit du travail


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2011 à 16:51 | Lu 847 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 20 Mai 2011 - 16:57


La loi du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit contient plusieurs mesures relatives au droit du travail, dont voici quelques exemples.


Quelques simplifications administratives en droit du travail
Les salariés rémunérés par chèque-emploi associatif bénéficient de congés payés.

Les salariés rémunérés au moyen du chèque-emploi associatif (CEA) ou du chèque emploi service universel (CESU) vont être soumis aux règles de droit commun en matière de congés payés. Cette disposition, prévue à l'article 43, entrera en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2012.


Ainsi, la rémunération portée sur le chèque-emploi associatif inclut une indemnité de congés payés dont le montant est égal au 10ème de la rémunération totale brute due au salarié pour les prestations réalisées

Par ailleurs, les CESU, lorsqu'ils ne comportent pas de formule de chèque, seront désormais délivrés par l'Urssaf territorialement compétente ou l'organisme de recouvrement du régime général de sécurité sociale mentionné à l'article L133-8 du Code de la sécurité sociale. La même disposition sera applicable au titre des CEA.


Comptes annuels des syndicats.

L'article 44 de la loi soumet les plus petits syndicats à des règles simplifiées en matière comptable.

Lorsque leurs ressources annuelles n'excèdent pas un seuil qui sera fixé par décret (aux environs de 230.000 euros), les syndicats professionnels mentionnés à l'article L2135-1 du Code du travail pourront adopter une présentation simplifiée de leurs comptes avec la possibilité de n'enregistrer leurs créances et leurs dettes qu'à la clôture de l'exercice.

Si leurs ressources annuelles n'excèdent pas un second seuil fixé par décret (environ 3.000 euros), ils pourront tenir un livre enregistrant chronologiquement l'ensemble des mouvements de leur patrimoine.


Couverture conventionnelle dans le secteur du spectacle.

Désormais, les employeurs relevant du champ d'application du guichet unique fixé à l'article L7122-22 du Code du travail devront, en l'absence de dispositions conventionnelles spécifiques aux artistes et techniciens du spectacle au titre de leur activité principale, lorsqu'ils emploient un artiste ou un technicien du spectacle, les faire bénéficier des dispositions d'une convention collective des activités du spectacle et s'y référer dans le formulaire de déclaration d'emploi. Tel est l'objet de l'article 8 de la loi.

Source : Ministère du travail



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours