Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Stress : tous les voyants sont au rouge


Rédigé le Lundi 24 Novembre 2008 à 11:39 | Lu 987 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 24 Novembre 2008 - 11:42


Dans un contexte économique difficile, la pression monte chez les cadres, les objectifs aussi. Manque de temps et de reconnaissance, responsabilités trop lourdes… La tension devient palpable dans les entreprises, selon le dernier baromètre stress publié par la CFE CGC (1) qui met en évidence les facteurs de stress des cadres et leur évolution d’une année à l’autre.
Si la charge de travail n’a pas vraiment augmentée (36 % des cadres la juge plus lourde qu’il y a quelques années, contre 44 % en 2004), le temps dévolu à l’accomplissement de cette tâche semble, lui, avoir diminué. 60 % disent en effet déplorer un manque de temps, et 39 % ont l’impression de devoir travailler trop vite.


Stress : tous les voyants sont au rouge
Trop de responsabilités ? Une grande majorité des cadres (75 %) estiment disposer du bon niveau d’autonomie. Revers de la médaille : 64 % reconnaissent que leurs responsabilités dépassent parfois ou souvent leur capacité de contrôle, et un sur deux pense même qu’elles dépassent leurs compétences. En corollaire, « l’irréalisme » des objectifs individuels (d’après 45 % d’entre eux) serait, pour la CFE-CGC, l’une des principales raisons du mal-être des cadres.

Fierté. Malgré le poids du temps, des responsabilités, des objectifs non réalistes… ils continuent malgré tout à croire en leur travail : la très grande majorité (94%) disent être fiers de la qualité des produits qu’ils contribuent à réaliser. Mais l’entreprise ne les « paient » pas suffisamment en retour : « pour la première fois dans ce baromètre, les cadres ne sont qu’une minorité (47 %) à estimer que leurs efforts sont reconnus à leur juste valeur. »
Indicateur plus rassurant : le stress semble progresser aussi dans la prise de conscience des entreprises : 20 % de cadres déclarent qu’elles le prennent en compte. Les actions correctives suivront-elles ?


(1) CFE-CGC - Baromètre stress- Octobre 2008- sondage réalisé auprès de 1016 cadres d’entreprises



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours