Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Congé de soutien familial


Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 11:44 | Lu 1538 commentaire(s) modifié le Mercredi 9 Mai 2007 - 11:08


Quelles formalités pour le salarié ?


Congé de soutien familial


Le congé de soutien familial permet au salarié ayant à sa charge un parent dépendant de prendre un congé pour s'en occuper. Les formalités relatives à la demande de congé viennent d'être précisées par décret.


Ainsi, pour en bénéficier, le salarié doit adresser à son employeur, au moins deux mois avant le début du congé, une LRAR ou lui remettre en main propre une lettre contre décharge. Dans sa lettre de demande, le salarié doit indiquer la date de son départ en congé et joindre certains documents (ex. : une déclaration sur l'honneur du lien familial du demandeur avec la personne aidée).

Le salarié peut renouveler ce congé de façon successive en avertissant son employeur de cette prolongation au moins un mois avant le terme initialement prévu, par LRAR. En cas de renouvellement non successif, le délai d'information est d'au moins deux mois comme pour la demande initiale.

En cas d'urgence liée notamment à une dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée, attestée par certificat médical, les différents délais d'information sont toutefois ramenés à 15 jours. Il en est de même en cas de cessation brutale de l'hébergement en établissement dont bénéficiait la personne aidée, attestée par le responsable de l'établissement.

Rappelons qu'il n'y a aucune obligation légale pour l'employeur de rémunérer ce congé. Par ailleurs, la durée du congé est prise en compte intégralement pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté et les droits au DIF. Ce congé n'est pas assimilé à du travail effectif pour l'acquisition des droits à congés payés.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.