Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

FO et CGT veulent toujours en finir avec le CNE


Rédigé le Samedi 5 Août 2006 à 16:21 | Lu 1473 commentaire(s) modifié le Vendredi 24 Novembre 2006 - 14:45


Un an après le lancement du Contrat nouvelles embauches (CNE), Force ouvrière et la CGT n'ont pas renoncé à obtenir la suppression d'un dispositif dont le bilan leur paraît négatif.


FO et CGT veulent toujours en finir avec le CNE
"Nous n'avons pas abandonné l'objectif de faire la peau au CNE", a déclaré vendredi sur France inter Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.

Selon lui, le gouvernement "s'illusionne" avec 550.000 embauches annoncées alors que seulement 44.000 emplois auraient été créés.

"Nous avons stoppé avec le CPE la velléité de mettre en place un nouveau contrat de travail, mais le CNE existe toujours", a-t-il déploré, lui promettant "d'atroces souffrances judiciaires" au gouvernement.

Au printemps dernier, sous la pression de la rue, le gouvernement avait été contraint de renoncer au contrat première embauche (CPE).

FO considère que le CNE viole la convention du travail qui oblige à motiver un licenciement.

"Malgré les déclarations triomphalistes du gouvernement, le bilan du CNE est cruellement négatif", a renchéri la CGT dans un communiqué.

"Censé favoriser l'emploi, le CNE n'atteint pas l'objectif affiché", ajoute le syndicat, citant une étude commandée par le ministre du Travail et soulignant que 90% des 550.000 CNE se sont substitués à des contrats à durée indéterminée ou déterminée (CDI et CDD).

"Les abus sont nombreux. Combien de salariés licenciés pour avoir réclamé leur dû ? Combien n'osent même pas faire respecter leurs droits de crainte du licenciement ?", demande la CGT.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.