Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Hervé Lanouzière responsable de la mission recodification


Rédigé le Jeudi 12 Avril 2007 à 12:08 | Lu 2859 commentaire(s) modifié le Jeudi 12 Avril 2007 - 17:31


Recodifier pour faciliter l'accès au code du travail


Hervé Lanouzière responsable de la mission recodification
La recodification du code du travail a franchi un premier pas important : la publication de la partie législative au JO du 13 mars. Elle entrera en vigueur dans les prochains mois, avec la publication de la partie réglementaire. Il s'agit de faciliter l'accès du droit aux usagers (salariés, employeurs, etc.).

Faire de la place. - La numérotation actuelle ne permet plus d'intégrer facilement de nouveaux articles. Le nouveau système, à 4 chiffres, vise à « faire de la place » pour les 30 ans à venir.

Faciliter l'accès au droit pour les usagers

Le deuxième objectif est de faciliter l'accessibilité au droit et sa lisibilité pour les usagers, notamment les non- professionnels du droit (salariés, employeurs, etc.). Plusieurs moyens ont été mis en œuvre : plan plus détaillé et établi dans une logique « utilisateur », nouveau découpage des articles pour qu'ils soient plus courts et plus lisibles, regroupement de dispositions éparses, règle « un principe, un article » lorsque cela était possible, etc. Par exemple, pour les licenciements économiques, tout est regroupé dans une seule partie (au lieu de 3).

Droit constant. - La méthode utilisée a visé à recodifier « à droit constant », c'est-à-dire à ne créer aucune obligation ou aucun droit supplémentaire, que ce soit pour les salariés ou les employeurs.

À cet égard, la jurisprudence n'a pas été codifiée, même s'il s'agit d'une jurisprudence stable depuis des années.

Garde-fous. - Les partenaires sociaux (côté salariés : CGT, CFTC, FO, CGC, CFDT ; côté patronal : MEDEF, CGPME, FNSEA, UNAPL, UPA), ont été associés au processus, via une commission spécifique. Ils ont été consultés sur tous les travaux sans exception, 16 rencontres ont eu lieu, 80 % de leurs observations ont été retenues. Un comité d'experts, le Conseil d'État et la commission supérieure de la codification ont également été aux côtés de la mission tout au long du processus.

Entrée en vigueur. - Le nouveau code entrera en vigueur avec la publication de la partie réglementaire (début décembre 2007), et au plus tard le 1er mars 2008.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.