Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le congé maternité gagne en souplesse...


Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2006 à 08:12 | Lu 2425 commentaire(s) modifié le Jeudi 23 Novembre 2006 - 18:06


À partir d'avril 2007: le congé maternité devient "un ensemble de seize semaines que la mère peut prendre comme elle le souhaite autour de la naissance".


Le congé maternité gagne en souplesse...
Le ministre délégué à la Famille Philippe Bas a annoncé mardi un assouplissement du congé maternité, après concertation avec les partenaires sociaux, pour permettre un report après l'accouchement d'une partie des six semaines de congé prénatal, sur avis médical. Dès avril 2007, après concertation avec les représentants des professionnels de santé, des syndicats de salariés et employeurs, le congé de maternité sera conçu "comme un ensemble de seize semaines que la mère peut prendre comme elle le souhaite autour de la naissance", après avis du médecin et avec une durée incompressible de trois semaines avant la naissance, précise le ministère.

Cette mesure, qui fait partie du plan petite enfance présentée mardi à la presse par Philippe Bas, veut permettre "d'offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien, pour pouvoir passer un peu plus de temps avec leur bébé", ajoute le ministère. "C'est une décision qui répond à un besoin très fort exprimé par certaines femmes de pouvoir moduler leurs congés maternité" a déclaré Bas à la presse lors de la présentation de son plan, mardi à Paris.

La mère ne pourra reporter son départ en congé maternité que si elle en exprime la volonté et il lui faudra un avis du médecin attestant que son état de santé lui permet de prolonger son activité. Actuellement, le congé de maternité est de six semaines avant la naissance et dix semaines après. Les femmes peuvent cependant, si leur état de santé le permet, prolonger leur activité au-delà des six semaines, le code du Travail instaurant seulement une période de repos obligatoire de deux semaines avant l'accouchement. Mais elles ne peuvent pas alors reporter cette période après l'accouchement.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.