Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Siemens : l'ex-patron au courant de certains versements illicites


Rédigé le Lundi 23 Avril 2007 à 08:28 | Lu 1395 commentaire(s) modifié le Lundi 23 Avril 2007 - 16:02



Siemens : l'ex-patron au courant de certains versements illicites
HEINRICH VON PIERER n'est pas au bout de ses peines. Selon la Süddeutsche Zeitung, le président démissionnaire du conseil de surveillance de Siemens serait au courant des versements douteux au syndicat indépendant AUB depuis 1997. L'ancien patron du groupe de Munich continue de clamer son innocence. La question du financement de l'organisation indépendante aurait été évoquée lors d'une session du conseil de surveillance en 1997, affirme le journal. Soutenu par le conglomérat, AUB aurait servi à contrer l'influence d'IG Metall. Le puissant syndicat de la métallurgie a porté plainte.

Entre 1991 et 2006, Siemens aurait injecté 50 millions d'euros dans l'organisation indépendante fondée en 1986, afin de contribuer à son développement. Selon des résultats d'enquêtes divulgués par la Süddeutsche Zeitung, cette initiative aurait été envisagée dès 1988 par la direction du groupe. L'argent aurait transité par le chef du syndicat indépendant Wilhelm Schelsky, actuellement en détention provisoire. Selon les enquêteurs, cet ancien membre du comité d'entreprise de Siemens aurait perçu ces sommes au titre de missions de conseil jamais effectuées.

À l'époque des faits, Heinrich von Pierer était président du directoire de Siemens. Il a occupé ce poste de 1992 à 2005, avant d'être nommé président du conseil de surveillance. Après en avoir rejeté la possibilité, il a finalement décidé de céder sa place (nos éditions du 21 avril) et devrait être remplacé dès mercredi par Gerhard Cromme, président du conseil de surveillance de ThyssenKrupp.

Selon le magazine Focus, Heinrich von Pierer aurait quitté Siemens sous la pression grandissante des autres membres du conseil de surveillance. Il affirme toutefois le contraire. « Personne ne m'a poussé dehors », a déclaré l'intéressé au quotidien Die Welt.

Contrat avec Unicom

Le scandale des pots-de-vin qui éclabousse la division Com de Siemens depuis novembre 2006 a aussi vu le jour sous la présidence de von Pierer. Dans cette affaire, plusieurs centaines de millions d'euros auraient été versés de façon illicite afin d'obtenir des contrats à l'étranger. « Je n'ai rien su des paiements évoqués », a-t-il affirmé dans Die Welt. Aucune enquête n'est ouverte contre lui.

Par ailleurs, l'ancien directeur de la division Com et membre du directoire de Deutsche Telekom, Lothar Pauly, pourrait bientôt avoir à s'expliquer. Le magazine Der Spiegel rapporte l'existence d'e-mails datés de 2000, qui impliqueraient Lothar Pauly dans ces paiements illicites. Selon le journal, il aurait approuvé ce type de versements dans le cadre d'un contrat de 50 millions d'euros passé avec la firme chinoise de téléphonie mobile Unicom.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.