Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Stages en entreprise

Rédigé le Jeudi 12 Avril 2007 à 11:47 | Lu 1640 fois modifié le Jeudi 12 Avril 2007 - 17:36


Le nouveau statut du stagiaire précisé.


Stages en entreprise
L'ACOSS rappelle et précise l'ensemble des règles qui ont profondément réformé le statut des stagiaires en 2006. Il manque encore tout de même le décret chargé de fixer le montant de la gratification - nerf de la guerre pour les stagiaires - des stages de plus de 3 mois.

Les parties à la convention sont au nombre de 3 : le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement. La notion de stagiaire ne recouvre pas tout et n'importe quoi : dans certaines professions (huissiers, notaires, etc.), elle résulte de règles spécifiques et n'est pas compatible avec l'application des nouvelles règles. La notion d'entreprise vise autant les entreprises privées que les associations.

La durée du stage (maximum 6 mois sauf cursus pédagogique) s'entend d'une durée calendaire, quel que soit le nombre d'heures effectuées dans le mois par le stagiaire.

Les stages de moins de 3 mois n'ont pas à être rémunérés, mais l'employeur peut indiquer dans la convention qu'il se réserve la possibilité de rémunérer le stagiaire qui a effectué un stage satisfaisant. La gratification d'un stage de 2 ans peut être revalorisée en même temps que la revalorisation du plafond horaire de la sécurité sociale. Enfin, l'employeur qui verse la gratification en une seule fois, à la fin du stage, a tout intérêt à l'indiquer clairement dans la convention.

La fraction de la gratification exonérée de cotisations s'apprécie notamment en fonction de la durée de présence du stagiaire dans l'entreprise.

Plusieurs précisions :
- cette durée n'est pas plafonnée à la durée légale du travail lorsque la durée du travail dans l'entreprise est supérieure ;
- si le montant du seuil de la franchise est en principe déterminé en fonction des heures réellement faites par le stagiaire, par commodité la convention peut plutôt se référer à la durée légale du travail ;
- le seuil de la franchise est calculé sans neutraliser les éventuelles heures d'absence rémunérées du stagiaire, en cas de maladie par exemple.


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19